Header Image - EduTrends Map

EduTrends 2024 :
un énorme intérêt pour la digitalité

La deuxième édition de la conférence EduTrends a abordé toutes les facettes de la digitalité dans l’éducation les 5 et 6 juin 2024. Quelque 280 personnes ont assisté à la soirée de lancement au Kinepolis à Luxembourg-Kirchberg le 5 juin et environ 200 personnes ont participé à une trentaine d’ateliers proposés à Esch-Belval le 6 juin. Les tendances numériques, les outils et compétences ainsi que l’intelligence artificielle (IA) et l’avenir du paysage éducatif dans un monde numérique étaient au premier plan au cours des deux journées.

Vidéothèque

Titre
Video Thumbnail Placeholder
Highlights EduTrends 2024
Thumbnail -
Programme EduTrends 2024
Thumbnail -
Teaser EduTrends 2024

Speaker

Speaker -

« Tendances technologiques : l’IA comme moteur de l’innovation en matière d’éducation »

Pavle Madzirov

Auteur de best-sellers et directeur d’école SAB Duisburg
Speaker -

« Les médias ne sont pas de simples outils, ce sont des paradigmes »

Dr. Bob Reuter

Professeur assistant en technologie éducative Université du Luxembourg (Uni.lu)
Speaker -

« Horizons nouveaux : l’IA et l’enseignement – entre promesses du passé et pouvoir inépuisable de l’enseignement »

Dr. Serge Linckels

Directeur général Digital Learning Hub (DLH)
Speaker -

« L’intelligence artificielle dans l’éducation : De la vision à l’action »

Daniela Hau

Responsable de la Division de l’innovation pédagogique et technologique Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT)
Speaker -

« Learning First, Technology Second » – Apprendre à travers, malgré et avec les médias numériques

Joël Wealer

Instituteur spécialisé en compétences numériques (I-CN) Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN)
Speaker -

« Les compétences au 21e siècle : un regard sur l’avenir »

Timothy O’Brien

Vice-président de la CNEL Conférence nationale des élèves du Luxembourg (CNEL)
Speaker -

« Comment l’apprentissage par le jeu a changé ma vie ! »

Namya Joshi

Étudiante Sat Paul Mittal School
Speaker -

« L’IA, l’éthique et l’avenir de l’enseignement »

Lisanne Buik

Consultante en éthique de l’IA, artiste futuriste Gracious AI
Speaker -

« Réseaux sociaux et bien-être »

Dr. Claire van Duin

Chargée de projet en matière de la digitalité Centre psychosocial et d’accompagnement scolaires (CePAS)
Speaker -

« Constatations du Radar BEE SECURE 2023 »

Dr. rer. nat. Debora Plein

Coordinatrice Service national de la jeunesse (SNJ – BEE SECURE)
Speaker -

« Digitalité & démocratie »

Romain Schroeder

Coordinateur du Service éducatif Zentrum fir politesch Bildung (ZpB)
Speaker -

« Promouvoir l’inclusion numérique pour franchir le fossé numérique »

Ben Max

Attaché Ministère de la Digitalisation

Ateliers

Speaker -

« Avec grâce, adaptabilité et créativité, les enseignants qui utilisent l’IA peuvent élever l’éducation à de nouveaux sommets. »

« L’IA, l’éthique et l’avenir de l’enseignement »

Lisanne Buik Consultante en éthique de l’IA, artiste futuriste Gracious AI
Speaker -

« Entre effervescence et pertinence, la juste voie du numérique à l’école réside fondamentalement dans l’identification d’une véritable valeur ajoutée apportée tant aux élèves qu’aux enseignants. »

« Réalité augmentée : concrétisez les apprentissages ! »

Antoine Hubert Fondateur de Succy, formateur en usage des outils numériques en classe Succy SA
Speaker -

« La question n’est pas de savoir comment empêcher l’IA, mais comment la gérer de manière compétente. »

« Apprendre avec l’IA : comment les élèves peuvent apprendre efficacement grâce à la technologie »

Dr. Isabell Baumann Chargée de recherche pour l’éducation et la recherche numériques Université du Luxembourg (Uni lu)
Speaker -

« Les tendances digitales redéfinissent l’éducation : personnalisation, accessibilité et apprentissage immersif au cœur de l’innovation. »

« Les métiers de l’informatique »

Chakib Senhadji Responsable informatique Digital Learning Hub (DLH))
Speaker -

« Notre imagination doit avoir trop pour que notre pensée ait assez. »

« Réinventer l’approche de l’apprentissage par l’intégration de l’IA »

Sébastien Place Account Executive Education Microsoft
Speaker -

« Dans l’avenir numérique de l’apprentissage, il est décisif de maintenir l’apprenant humain au centre de l’éducation. »

« Cours accéléré sur le Design Thinking »

Koen Clostermans Responsable de formation Design Thinking Digital Learning Hub (DLH)
Speaker -

« Introduction à la conception d’expériences d’apprentissage »

Dr. Björn Rohles Responsable de formation UX Digital Learning Hub (DLH)
Speaker -

« Le rôle de la technologie dans l’éducation est de servir de catalyseur, d’éveiller la curiosité et de favoriser le développement de chaque esprit. »

« L’iPad dans la classe – outils et gestion »

Bruno Pinto Conseiller en technologie EduTec
Speaker -

« Le travail en groupe et l’apprentissage coopératif guidés par des outils informatiques sont très efficaces. »

« L’histoire de la cryptographie »

Georges Kesseler Administrateur système informatique et coach informatique Digital Learning Hub (DLH)
Speaker -

« L’intelligence artificielle et la réalité virtuelle révolutionneront l’apprentissage pour tous. »

« Atelier accessibilité avec l’iPad »

Laurent Del Re Directeur d’école fondamentale et formateur APLS Apple Belgique
Speaker -

« Comment les tendances digitales actuelles préparent-elles les élèves d’aujourd’hui à naviguer dans le monde de demain ? »

« Bien-être numérique : maîtriser les écrans avec l’iPad »

Julien François Coordinateur technico-pédagogique et professeur de sciences Athénée royal de Nivelles
Speaker -

« Détecter et prévenir les préjugés dans les solutions d’IA générative »

Jordi Cabot Chef de l’unité de développement de logiciels au LIST Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Speaker -

« Dans l’éducation, les enseignants inspirent, les technologies enrichissent, donnant (en)vie à l’apprentissage. »

« Créer des exercices numériques avec BookWidgets »

Dimitri Bongers Responsable commercial Kidimedia
Speaker -

« La culture du numérique exige de recadrer l’objet d’apprentissage, et non pas de travailler simplement avec des apps en classe. »

« Utiliser les médias numériques et les technologies de manière stratégique dans l’enseignement fondamental. »

Bob Reuter Enseignant-chercheur Université du Luxembourg (Uni lu) – Bachelor en sciences de l’éducation (BScE)
Speaker -

« Le véritable défi pour l’éducation au 21e siècle n’est pas d’utiliser des appareils numériques, mais de transformer notre pédagogie. »

« Utiliser les médias numériques et les technologies de manière stratégique dans l’enseignement fondamental. »

Gilbert Busana Enseignant-chercheur Université du Luxembourg (Uni lu) – Bachelor en sciences de l’éducation (BScE)
Speaker -

« Le véritable défi pour l’éducation au 21e siècle n’est pas d’utiliser des appareils numériques, mais de transformer notre pédagogie. »

« Utiliser les médias numériques et les technologies de manière stratégique dans l’enseignement fondamental. »

Chris Krier Instituteur spécialisé en compétences numériques (I-CN) Université du Luxembourg (Uni lu) – Bachelor en sciences de l’éducation (BScE)
Speaker -

« Minecraft Education : Apprendre en s’amusant dans le monde des blocs ! »

Paul Schroeder Instituteur spécialisé en compétences numériques (I-CN) Institut de Formation de l’Éducation Nationale (IFEN)
Speaker -

« Minecraft Education : Apprendre en s’amusant dans le monde des blocs ! »

Cynthia Herrmann Institutrice spécialisée en compétences numériques (I-CN) Institut de Formation de l’Éducation Nationale (IFEN)
Speaker -

« Minecraft Education : Apprendre en s’amusant dans le monde des blocs ! »

Ben Schreiner Enseignant Déchargé Institut de Formation de l’Éducation Nationale (IFEN)
Speaker -

« La pensée informatique à l’enseignement fondamental : encourager la pensée créative et critique »

Jill Aniset Institutrice spécialisée en compétences numériques (I-CN) Institut de Formation de l’Éducation Nationale (IFEN)
Speaker -

« La pensée informatique à l’enseignement fondamental : encourager la pensée créative et critique »

Samy Moussäid Instituteur spécialisé en compétences numériques (I-CN), Enseignant Déchargé – Formateur Institut de Formation de l’Éducation Nationale (IFEN)
Speaker -

« Les IA génératives ouvrent de vastes horizons dans l’éducation, promettant une transformation radicale grâce à leur potentiel novateur. »

« Le plaisir d’écrire avec Kaligo »

Alex Kockhans Directeur Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA)
Speaker -

« L’IA améliore l’apprentissage personnalisé en adaptant en temps réel le contenu éducatif aux besoins et aux progrès individuels des élèves. »

« FireFinger : apprendre à utiliser le clavier en toute simplicité ! Découvrir, adapter et maîtriser, pour tous les âges et toutes les capacités ! »

Pierrot Felten Responsable de l’unité administrative et technique  Centre pour le développement des compétences relatives à la vue (CDV)
Speaker -

« Enseignants, maîtrisez la sécurité Internet : protégez vos élèves, détectez les dangers en ligne, et assurez une navigation plus sûre. Apprenez les essentiels pour une classe connectée et en sécurité. »

« Cybersecurity Essentials – Ce que l’on devrait savoir, en tant qu’enseignant, à propos de la sécurité sur Internet »

Jacques Federspiel Lifetime Cyber Awerness Specialist BEE SECURE
Speaker -

« Pour une utilisation plus sûre et responsable des technologies numériques ainsi qu’un emploi créatif des nouveaux médias »

« Escape Room sur la cybersécurité »

Merlin Rastoder Experts en offres pédagogiques Service national de la jeunesse (SNJ) – BEE SECURE et BASE1
Speaker -

« Pour une utilisation plus sûre et responsable des technologies numériques ainsi qu’un emploi créatif des nouveaux médias »

« Escape Room sur la cybersécurité »

Patrick Everard Expert en offres pédagogiques Service national de la jeunesse (SNJ) – BASE1
Speaker -

« Plus que jamais, le travail de prévention dans le domaine des jeux vidéo définit les principes pédagogiques essentiels pour l’utilisation des jeux numériques. »

« Game Thinking : résoudre des problèmes avec un état d’esprit ludique – le jeu de simulation sur mesure »

Steve Hilbert Coordinateur de la mission en digitalisation et jeux numériques dans l’éducation non-formelle Direction générale du secteur de la jeunesse – Service de la jeunesse
Speaker -

« Les jeux numériques et l’intelligence artificielle modifieront durablement le paysage éducatif et favoriseront un enseignement centré sur l’élève. »

« Ce que nous pouvons apprendre des jeux numériques pour améliorer notre enseignement »

Tom Hildgen Enseignant à l’école fondamentale (pédagogue des médias et du jeu)
Speaker -

« Dans le nouveau monde numérique, où les gens et les jeunes évoluent et où les médias sociaux et numériques jouent un rôle de plus en plus important, nous devons soutenir les jeunes pour qu’ils utilisent les médias sociaux dans le respect de leur bien-être. »

« Réseaux sociaux et bien-être »

Dr. Claire van Duin Chargée de projet en matière de la digitalité Centre psychosocial et d’accompagnement scolaires (CePAS)
Speaker -

« Contribuer à une société digitale inclusive »

« Le numérique : une opportunité pour tous et toutes »

Valérie Schafer Professeure en histoire contemporaine C2DH Université du Luxembourg (Uni lu)
Speaker -

« Contribuer à une société digitale inclusive »

« Le numérique : une opportunité pour tous et toutes »

Régine Poussin Spécialiste des programmes éducatifs Scienteens Lab Université du Luxembourg (Uni lu)
Speaker -

« Enseigner à l’ère du numérique signifie montrer aux jeunes des perspectives réelles pour l’avenir, tant par des moyens analogiques que numériques. »

« Blended learning: Promouvoir l’autonomie en combinant l’apprentissage analogique et numérique »

Christophe Falzani Professeur d’allemand Lycée Josy Barthel Mamer (LJBM)
Speaker -

« Les technologies doivent rester un moyen au service de l’apprentissage, tout en usant d’elles pour apprendre par tous les moyens. »

« Affiner sa boîte à outils numériques »

Dr. Kerstin Bongard-Blanchy Ingénieur pédagogique Luxembourg Media and Digital Design Centre (LMDDC)
Speaker -

« Les technologies doivent rester un moyen au service de l’apprentissage, tout en usant d’elles pour apprendre par tous les moyens. »

« Affiner sa boîte à outils numériques »

Dr. Martin Kracheel Expert en recherche sur le développement et l’évaluation des compétences Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT)

News

Titre
Thumbnail -
EduTrends 2024 : un énorme intérêt pour la digitalité

La deuxième édition de la conférence EduTrends a abordé toutes les facettes de la digitalité dans l’éducation les 5 et 6 juin 2024. Quelque 280 personnes ont assisté à la soirée de lancement au Kinepolis à Luxembourg-Kirchberg le 5 juin et environ 200 personnes ont participé à une trentaine d’ateliers proposés à Esch-Belval le 6 juin. Les tendances numériques, les outils et compétences ainsi que l’intelligence artificielle (IA) et l’avenir du paysage éducatif dans un monde numérique étaient au premier plan au cours des deux journées.

L’intelligence artificielle dans l’éducation : chances et défis
La soirée d’ouverture se déroulait en présence de Claude Meisch, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, et fut marquée par le keynote speech intitulé « L’intelligence artificielle comme catalyseur d’innovations dans l’éducation » de Pavle Madzirov, directeur d’école en Allemagne et auteur de nombreux ouvrages à succès sur l’intelligence artificielle dans le monde de l’éducation. L’orateur a partagé ses expériences très concrètes avec l’IA dans l’amélioration des processus dans son école. Des spécialistes nationaux et internationaux ont par la suite abordé les nouvelles tendances digitales dans l’éducation à partir de perspectives différentes.

Une grande offre d’ateliers pour approfondir la thématique de la digitalité
Lors de la deuxième journée d’EduTrends, les participants ont pu assister à de nombreux ateliers, démonstrations et à une Foire autour des nouveaux instruments digitaux dans le domaine de l’éducation. L’occasion de faire le plein d’informations et d’idées à ce sujet. Les ateliers étaient notamment consacrés à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’apprentissage, à l’impact des médias sociaux sur le bien-être des jeunes, aux règles éthiques pour l’IA dans la salle de classe du futur, à l’usage de la réalité augmentée pour concrétiser les apprentissages, à la cybersécurité et à l’exploration des possibilités actuelles et futures des tablettes numériques à l’école.

Découvrez la galerie de photos de la conférence EduTrends 2024

Audiothèque

Titre
Künstliche Intelligenz – ein Schlüsselthema unserer Zeit und wie sie die Bildung verändert
Léiere mat digitale Medien – Digitaliséierung vun der Bildungswelt
Du bon usage des écrans – Temps d’écran, les réseaux sociaux, la sécurité sur l’internet et la résilience digitale