
Skills 2030:
d’Beruffsausbildung vu muer.
Les évolutions technologiques, un modèle économique dynamique et de nouvelles formes de travail nous posent de nombreux défis, mais offrent également de nombreuses opportunités. Il est désormais essentiel de développer et de renforcer les compétences nécessaires. Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a le plaisir de vous inviter à la troisième édition de la conférence EduTrends, le 18 et 19 juin 2025, afin de mettre en lumière les tendances futures dans la formation professionnelle et la formation continue.
Plus d’informations et inscription via l’application.
Speakers

« Die berufliche Weiterbildung von morgen erfordert nicht nur Technologie, sondern auch die Fähigkeit, kontinuierlich zu lernen und sich anzupassen. »
Moritz Ettl
Gründer & Managing Director Forever Day One
« L’adéquation des compétences entre offre et demande est un des grands défis à venir. »
Ludivine Martin
Researcher in Economics LISER
« Eng gutt Ausbildung ass de Fundament fir eng staark Zukunft. »
Siri Bettendorf
Apprentie DAP Cuisinier & Influencer Campagne commune „Shape your Future“
« Starke Fachkräfte brauchen innere Stärke »
Michaela Key
Leiterin Bildung, Direktion Pflege & Medical Technology and Therapy Division Universitätsspital Zürich
« Nohaltegt Bauen ass méi wéi just Solaranlagen a Wärmepompelen »
Marc Neu
Formateur an Expert am nohaltegen Bauen
« LuxSkills huet mir gewisen, wéi ech mat Passioun an haarder Aarbecht meng Fäegkeeten ëmmer weider verbessere kann »
Sascha Steffen
Gewënner LuxSkills 2024 Foresterie
« Grâce à sa forte orientation vers les besoins de l’économie et les évolutions sociales, la formation professionnelle supérieure est une opportunité pour les individus, les entreprises et la société. »
Serge Chobaz
Responsable de domaine au Centre pour le développement des métiers Haute école fédérale en formation professionnelle
« Talenter gëtt et, oft esou guer méi, wéi mer der brauchen; wat feelt ass, sech Zäit ze huelen, fir se ze erkennen an opzebauen. »
Georges Eischen
Associé-Gérant La Provencale S.à r.l.
« L’IA et la réalité virtuelle ne remplacent pas la formation : elles en repoussent les limites. »
Quentin Jordahn
Directeur de recherche MIMBUS
« Inklusioun ass keng Optioun, mee eng Verantwortung »
Sam Houblie
Directeur HR Hornbach Baumarkt Luxemburg S.à r.l.Ateliers

« Grâce aux compétitions WorldSkills, nos élèves ne se contentent pas d’apprendre un métier : ils découvrent leur potentiel, renforcent leur confiance en eux en situation réelle et se mesurent à d’autres candidats lors de concours internationaux. »
WorldSkills – Des stratégies concrètes pour intégrer des activités inspirées de ces compétitions dans la salle de classe
Francis Hourant Président de WorldSkills et président du conseil d’administration WorldSkills
« Former, c’est collaborer. »
Take the Skills, Shape the Future – L’importance de la collaboration et de la relation entre l’école et l’entreprise
Sarah Grodwohl Conseillère à l’apprentissage Chambre des métiers
« Den Diplom+ huet mir gehollef, meng Ziler ze identifizéieren an ze verfollegen. »
Déi nächst Etapp nom Diplom? Weidergoe mat neie Perspektiven a Kompetenzen
David Thoss Vieira Informatiker a fréiere Schüler am Diplom+ Service de la formation professionnelle
« L’IA et la réalité virtuelle ne remplacent pas la formation : elles en repoussent les limites. »
Apprendre autrement : quand l’IA et la VR réinventent la formation professionnelle
Quentin Jordahn Directeur de recherche MIMBUS
« Starke Fachkräfte brauchen innere Stärke »
Widerstandskraft fördern – Resilienz im Fokus der Ausbildung
Michaela Key Leiterin Bildung, Direktion Pflege & Medical Technology and Therapy Division Universitätsspital Zürich
« Former, c’est collaborer. »
Take the Skills, Shape the Future – L’importance de la collaboration et de la relation entre l’école et l’entreprise
Cristina Costa Conseillère à l’apprentissage Chambre des métiers
« Diversitéit ass eng Erausfuerderung, awer och eng Ressource, déi d’Formatioun beräichert »
Stäerkten entdecken, Differenze respektéieren: Inklusioun an der Beruffsausbildung
Jean Reding Directeur Maredoc Asbl
« All Stage ass eng Geleeënheet, seng Stäerkten ze entdecken – a säi Wee ze goen »
Dat meescht aus Stagen erauszéien: Best practices an der Vir- an Nobereedung vu Stagen
Peggy Klees Responsabel vun der Formatioun vum Aide-soignant an der Planung vun de Stagë fir d’Aide-Soignanten ENSA (École nationale de santé du Luxembourg)
« Junge Menschen brauchen nicht nur Ausbildung, sondern auch jemanden, der an sie glaubt – genau da setzt Mentoring an. »
Mentoring als Schlüssel zum Ausbildungserfolg
Silke Georgi Leiterin VerAplus
« Former, c’est collaborer. »
Take the Skills, Shape the Future – L’importance de la collaboration et de la relation entre l’école et l’entreprise
Virginie Wagner Conseillère à l’apprentissage Chambre de commerce
« Diversitéit ass eng Erausfuerderung, awer och eng Ressource, déi d’Formatioun beräichert »
Stäerkten entdecken, Differenze respektéieren: Inklusioun an der Beruffsausbildung
Peggy Prumbaum Responsable hôtellerie Maredoc Asbl
« D’sproochlech Integratioun an der Beruffsausbildung mécht nei Dieren op »
Franséisch léieren am Beruf – Jonken de Wee op den Aarbechtsmarché erméiglechen
Nathalie Fratini Chef de division – Développement formation initiale & formation de base Service de la formation professionnelle
« Nohalteg Bildung heescht, Jonker op eng Welt virbereeden, an där Verantwortung, Ethik a Fachwëssen Hand an Hand ginn. »
Real World, Real Skills – Kompetenze fir eng nohalteg Zukunft
Michel Wilwert Sustainability, Resilience and Regenerative Training Manager CNFPC
« Former, c’est collaborer. »
Take the Skills, Shape the Future – L’importance de la collaboration et de la relation entre l’école et l’entreprise
Maria Dos Santos Conseillère à l’apprentissage Chambre de commerce
« Nohalteg Bildung heescht, Jonker op eng Welt virbereeden, an där Verantwortung, Ethik a Fachwëssen Hand an Hand ginn. »
Real World, Real Skills – Kompetenze fir eng nohalteg Zukunft
Tania Gibéryen Éducation au développement durable CNFPC
« All Jonke geet säi Wee e muss just dee richtege fir sech fannen. »
Déi nächst Etapp nom Diplom? Weidergoe mat neie Perspektiven a Kompetenzen
Nicole Lauer Responsabel Diplom+ Service de la formation professionnelle
« Diversitéit ass eng Erausfuerderung, awer och eng Ressource, déi d’Formatioun beräichert »