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Skills 2030:
d’Beruffsausbildung vu muer.

Les évolutions technologiques, un modèle économique dynamique et de nouvelles formes de travail nous posent de nombreux défis, mais offrent également de nombreuses opportunités. Il est désormais essentiel de développer et de renforcer les compétences nécessaires. Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a le plaisir de vous inviter à la troisième édition de la conférence EduTrends, le 18 et 19 juin 2025, afin de mettre en lumière les tendances futures dans la formation professionnelle et la formation continue.

News

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EduTrends 2024 : un énorme intérêt pour la digitalité

La deuxième édition de la conférence EduTrends a abordé toutes les facettes de la digitalité dans l’éducation les 5 et 6 juin 2024. Quelque 280 personnes ont assisté à la soirée de lancement au Kinepolis à Luxembourg-Kirchberg le 5 juin et environ 200 personnes ont participé à une trentaine d’ateliers proposés à Esch-Belval le 6 juin. Les tendances numériques, les outils et compétences ainsi que l’intelligence artificielle (IA) et l’avenir du paysage éducatif dans un monde numérique étaient au premier plan au cours des deux journées.

L’intelligence artificielle dans l’éducation : chances et défis
La soirée d’ouverture se déroulait en présence de Claude Meisch, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, et fut marquée par le keynote speech intitulé « L’intelligence artificielle comme catalyseur d’innovations dans l’éducation » de Pavle Madzirov, directeur d’école en Allemagne et auteur de nombreux ouvrages à succès sur l’intelligence artificielle dans le monde de l’éducation. L’orateur a partagé ses expériences très concrètes avec l’IA dans l’amélioration des processus dans son école. Des spécialistes nationaux et internationaux ont par la suite abordé les nouvelles tendances digitales dans l’éducation à partir de perspectives différentes.

Une grande offre d’ateliers pour approfondir la thématique de la digitalité
Lors de la deuxième journée d’EduTrends, les participants ont pu assister à de nombreux ateliers, démonstrations et à une Foire autour des nouveaux instruments digitaux dans le domaine de l’éducation. L’occasion de faire le plein d’informations et d’idées à ce sujet. Les ateliers étaient notamment consacrés à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’apprentissage, à l’impact des médias sociaux sur le bien-être des jeunes, aux règles éthiques pour l’IA dans la salle de classe du futur, à l’usage de la réalité augmentée pour concrétiser les apprentissages, à la cybersécurité et à l’exploration des possibilités actuelles et futures des tablettes numériques à l’école.

Découvrez la galerie de photos de la conférence EduTrends 2024

Vidéothèque

Titre Durée Catégorie
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Retour sur la 3e édition d’EduTrends
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Interview avec Moritz Ettl, fondateur et directeur général de Forever Day One
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Les enfants de Remich nous parlent de leurs projets d’avenir
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Les apprenti(e)s du Lycée Technique d’Ettelbruck
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Les apprenti(e)s du Lycée Technique d’Ettelbruck
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Teaser EduTrends 2025
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Toutes les informations et inscription à EduTrends via l’application
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Speakers

Speaker -

« Die berufliche Weiterbildung von morgen erfordert nicht nur Technologie, sondern auch die Fähigkeit, kontinuierlich zu lernen und sich anzupassen. »

Moritz Ettl

Gründer & Managing Director Forever Day One
Speaker -

« L’adéquation des compétences entre offre et demande est un des grands défis à venir. »

Ludivine Martin

Researcher in Economics LISER
Speaker -

« Eng gutt Ausbildung ass de Fundament fir eng staark Zukunft. »

Siri Bettendorf

Apprentie DAP Cuisinier & Influencer Campagne commune „Shape your Future“
Speaker -

« Starke Fachkräfte brauchen innere Stärke »

Michaela Key

Leiterin Bildung, Direktion Pflege & Medical Technology and Therapy Division Universitätsspital Zürich
Speaker -

« Nohaltegt Bauen ass méi wéi just Solaranlagen a Wärmepompelen »

Marc Neu

Formateur an Expert am nohaltegen Bauen
Speaker -

« LuxSkills huet mir gewisen, wéi ech mat Passioun an haarder Aarbecht meng Fäegkeeten ëmmer weider verbessere kann »

Sascha Steffen

Gewënner LuxSkills 2024 Foresterie
Speaker -

« Grâce à sa forte orientation vers les besoins de l’économie et les évolutions sociales, la formation professionnelle supérieure est une opportunité pour les individus, les entreprises et la société. »

Serge Chobaz

Responsable de domaine au Centre pour le développement des métiers Haute école fédérale en formation professionnelle
Speaker -

« Talenter gëtt et, oft esou guer méi, wéi mer der brauchen; wat feelt ass, sech Zäit ze huelen, fir se ze erkennen an opzebauen. »

Georges Eischen

Associé-Gérant La Provencale S.à r.l.
Speaker -

« L’IA et la réalité virtuelle ne remplacent pas la formation : elles en repoussent les limites. »

Quentin Jordahn

Directeur de recherche MIMBUS
Speaker -

« Inklusioun ass keng Optioun, mee eng Verantwortung »

Sam Houblie

Directeur HR Hornbach Baumarkt Luxemburg S.à r.l.

Ateliers

Speaker -

« Grâce aux compétitions WorldSkills, nos élèves ne se contentent pas d’apprendre un métier : ils découvrent leur potentiel, renforcent leur confiance en eux en situation réelle et se mesurent à d’autres candidats lors de concours internationaux. »

WorldSkills – Des stratégies concrètes pour intégrer des activités inspirées de ces compétitions dans la salle de classe

Francis Hourant Président de WorldSkills et président du conseil d’administration WorldSkills
Speaker -

« Former, c’est collaborer. »

Take the Skills, Shape the Future – L’importance de la collaboration et de la relation entre l’école et l’entreprise

Sarah Grodwohl Conseillère à l’apprentissage Chambre des métiers
Speaker -

« Den Diplom+ huet mir gehollef, meng Ziler ze identifizéieren an ze verfollegen. »

Déi nächst Etapp nom Diplom? Weidergoe mat neie Perspektiven a Kompetenzen

David Thoss Vieira Informatiker a fréiere Schüler am Diplom+ Service de la formation professionnelle
Speaker -

« L’IA et la réalité virtuelle ne remplacent pas la formation : elles en repoussent les limites. »

Apprendre autrement : quand l’IA et la VR réinventent la formation professionnelle

Quentin Jordahn Directeur de recherche MIMBUS
Speaker -

« Starke Fachkräfte brauchen innere Stärke »

Widerstandskraft fördern – Resilienz im Fokus der Ausbildung

Michaela Key Leiterin Bildung, Direktion Pflege & Medical Technology and Therapy Division Universitätsspital Zürich
Speaker -

« Former, c’est collaborer. »

Take the Skills, Shape the Future – L’importance de la collaboration et de la relation entre l’école et l’entreprise

Cristina Costa Conseillère à l’apprentissage Chambre des métiers
Speaker -

« Diversitéit ass eng Erausfuerderung, awer och eng Ressource, déi d’Formatioun beräichert »

Stäerkten entdecken, Differenze respektéieren: Inklusioun an der Beruffsausbildung

Jean Reding Directeur Maredoc Asbl
Speaker -

« All Stage ass eng Geleeënheet, seng Stäerkten ze entdecken – a säi Wee ze goen »

Dat meescht aus Stagen erauszéien: Best practices an der Vir- an Nobereedung vu Stagen

Peggy Klees Responsabel vun der Formatioun vum Aide-soignant an der Planung vun de Stagë fir d’Aide-Soignanten ENSA (École nationale de santé du Luxembourg)
Speaker -

« Junge Menschen brauchen nicht nur Ausbildung, sondern auch jemanden, der an sie glaubt – genau da setzt Mentoring an. »

Mentoring als Schlüssel zum Ausbildungserfolg

Silke Georgi Leiterin VerAplus
Speaker -

« Former, c’est collaborer. »

Take the Skills, Shape the Future – L’importance de la collaboration et de la relation entre l’école et l’entreprise

Virginie Wagner Conseillère à l’apprentissage Chambre de commerce
Speaker -

« Diversitéit ass eng Erausfuerderung, awer och eng Ressource, déi d’Formatioun beräichert »

Stäerkten entdecken, Differenze respektéieren: Inklusioun an der Beruffsausbildung

Peggy Prumbaum Responsable hôtellerie Maredoc Asbl
Speaker -

« D’sproochlech Integratioun an der Beruffsausbildung mécht nei Dieren op »

Franséisch léieren am Beruf – Jonken de Wee op den Aarbechtsmarché erméiglechen

Nathalie Fratini Chef de division – Développement formation initiale & formation de base Service de la formation professionnelle
Speaker -

« Nohalteg Bildung heescht, Jonker op eng Welt virbereeden, an där Verantwortung, Ethik a Fachwëssen Hand an Hand ginn. »

Real World, Real Skills – Kompetenze fir eng nohalteg Zukunft

Michel Wilwert Sustainability, Resilience and Regenerative Training Manager CNFPC
Speaker -

« Former, c’est collaborer. »

Take the Skills, Shape the Future – L’importance de la collaboration et de la relation entre l’école et l’entreprise

Maria Dos Santos Conseillère à l’apprentissage Chambre de commerce
Speaker -

« Nohalteg Bildung heescht, Jonker op eng Welt virbereeden, an där Verantwortung, Ethik a Fachwëssen Hand an Hand ginn. »

Real World, Real Skills – Kompetenze fir eng nohalteg Zukunft

Tania Gibéryen Éducation au développement durable CNFPC
Speaker -

« All Jonke geet säi Wee e muss just dee richtege fir sech fannen. »

Déi nächst Etapp nom Diplom? Weidergoe mat neie Perspektiven a Kompetenzen

Nicole Lauer Responsabel Diplom+ Service de la formation professionnelle
Speaker -

« Diversitéit ass eng Erausfuerderung, awer och eng Ressource, déi d’Formatioun beräichert »

Stäerkten entdecken, Differenze respektéieren: Inklusioun an der Beruffsausbildung

Yvette Zeimetz-Frank Responsable qualité et directrice adjointe Maredoc Asbl

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